Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Attention ! Les propos de ce forum n'engagent que leurs auteurs et non l'association elle-même.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Immigration - Contribution de Liberté Politique

Aller en bas 
AuteurMessage
Aubanel
Invité




Immigration - Contribution de Liberté Politique Empty
MessageSujet: Immigration - Contribution de Liberté Politique   Immigration - Contribution de Liberté Politique EmptySam 13 Mai - 17:48

FONDATION DE SERVICE POLITIQUE


I m m i g r a t i o n
Projet de loi Sarkozy : un autre point de vue chrétien

Des organisations chrétiennes ont émis des réserves sur le projet de loi relatif à l’immigration et à l’intégration déposé par le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy. Le retentissement médiatique de cette contestation a pu donner l’impression qu’il s’agissait d’une opposition de l’Église elle-même, et d’une opposition sans nuance.

Nous souhaitons proposer des remarques pour enrichir un débat qui est loin d’être clos.

■ Principes. Le projet de loi Sarkozy est un projet politique sans doute imparfait et insuffisant, mais il nous semble ne porter atteinte à aucun droit fondamental « non négociable », au sens où l’entend l’Église, comme la protection de la vie ou la liberté d’éducation. Il relève du droit légitime de chaque État à fixer le seuil d’immigration acceptable pour le pays. Quant aux moyens retenus, ils relèvent du juste pluralisme des options de gouvernement.

■ Droits et devoirs. Au nom du devoir des Églises et de chacun à accueillir l’étranger, immigré ou exilé, nous pensons que le respect des droits de l’homme ainsi que l’exercice de la charité chrétienne ne sont pas incompatibles avec les mesures préconisées par ce projet de loi pour le bien commun de la France.

■ Développement et culture. Nous appelons la mise en œuvre d’une vaste politique complémentaire à ce projet de loi, pour en assurer le bien-fondé dans le respect du bien commun des pays concernés : co-développement d’une part, et intégration culturelle des populations immigrées vivant dans les ghettos misérables de certaines banlieues, d’autre part.
Dans ce débat, certains ont pu mettre en doute la foi d’hommes politiques et la charité de fidèles baptisés qui ne partagent pas leurs points de vue. Ces mises en causes, parfois blessantes, trahissent l’extrême sensibilité des chrétiens de France pour les questions sociales, et il faut s’en réjouir, mais aussi une difficulté dans la prise en compte de la spécificité du politique.

Pour cette raison, nous tenons à faire connaître notre analyse de ce projet de loi (lien ci-dessous), et nous vous proposons de la faire connaître autour de vous.

FONDATION DE SERVICE POLITIQUE

http://www.libertepolitique.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Immigration - Contribution de Liberté Politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'un parti politique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DES PISTES POUR DEBATTRE :: L'Immigration et les phénomènes migratoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser