Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Attention ! Les propos de ce forum n'engagent que leurs auteurs et non l'association elle-même.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!!

Aller en bas 
2 participants

La direction des études littéraires de Normale Sup doit-elle soutenir des débats en anglais à l'hôtel de Lassay ?
Non
Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! Vote_lcap67%Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! Vote_rcap
 67% [ 6 ]
Oui
Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! Vote_lcap33%Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Charles
Tribun



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 26/10/2004

Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! Empty
MessageSujet: Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!!   Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! EmptyMar 3 Avr - 16:19

Je ne sais pas si vous avez bondi comme moi à la lecture de ce message de notre directeur des études littéraires (cf ci-dessous). C'est une honte, et cela mérite une réaction digne, ferme et adéquate. En effet, je parle d'autant plus en connaissance de cause que je suis cette année lecteur à Cambridge, Royaume-Uni, que j'enseigne le français à des Britanniques qui pourraient s'en passer dans le monde d'aujourd'hui. Malgré tout, je suis un admirateur de l'université britannique, de leurs traditions, et tout particulièrement de leurs fameux débats commençant par "This House believes..." et je suis des premiers à trouver décalée un certain anti-anglo-saxonisme.
Et pourtant, apprendre, sur un ton gamin et nul et sur un thème de débat qui devrait porter à un peu plus de fierté saine ("This House believes that there are no more heroes anymore" : pour cause ! c'est à prendre au pied de la lettre) que le directeur des études littéraires, chargé de la politique scientifique et de la pédagogie à l'Ecole Normale Supérieure, reconnue la plus brillante institution littéraire française, école d'Etat, organise avec une autre école d'Etat, Polytechnique, un concours d'éloquence en ANGLAIS à l'Hôtel de Lassay, dans ce haut lieu de l'éloquence française, lié aux grandes heures de la pensée politique française incarnée dans l'action ! En réalité, c'est organisé par plusieurs grandes écoles, Telecom, ENSAE,etc., presque totues scientifiques, et bien évidemment, aucun effort n'a été fait pour intégrer d'autres écoles littéraires, type Chartes, La Sorbonne, qui n'est peut-être pas une grande école, mais qui est une grande université où nous sommes censés passer l'essentiel de nos diplômes, nous autres lettreux...
Quand j'ai découvert cette initiative l'an dernier, je trouvais qu'elle était bonne : et qui ne va pas reconnaître aux lauréats normaliens de cette année leur mérite, dans leur domaine bien particulier, celui de la maîtrise de la langue anglaise ? Mais quel scandale que notre directeur des études littéraires de l'ENS aille frivolement expliquer à ses élèves qu'il faut se féliciter de mener des initiatives d'éloquence en anglais...Dans un pays qui a connu les plus grands noms de l'éloquence, qu'ils s'appellent Bossuet ou Jean Jaurès, Danton ou Bonaparte, Bourdaloue ou Clemenceau, Villepin (à l'ONU seulement) ou Malraux..., un directeur des études littéraires dans une institution comme la nôtre ne devrait-il pas définir une politique scientifique qui pousse à renouveler notre littérature engagée, dans la langue de nos prédecesseurs et amener ECLA à sponsoriser des initiatives en langue française ? A l'heure où 5 000 chercheurs français partent chaque année aux Etats-Unis, et où nous parlons de la crise de la recherche d'Etat française, quelle irresponsabilité que de tuer le temps à organiser des événements pareils... En gros, partez tous à Cambridge, Oxford et Harvard, vous trouverez que ces débats ont plus de classe lorsqu'ils sont in situ. Tout ce que vous avez appris en prépa, vos études littéraires ne servent à rien, la langue française c'est du passé, car elle ne permet pas de poser les grandes questions de notre temps...
Et quand on aura agi comme cela pendant 10 ans, 20 ans, 40 ans, qui dit qu'après-demain, un Français pourra s'opposer à la guerre en Irak à la tribune de l'ONU, quand il n'aura plus sa langue pour défendre une autre vision du monde ?
Là encore, cette réaction ne s'adresse pas aux participants méritants de cette initiative, mais à l'irresponsabilité de notre directeur des études, qui, si nous avions un peu de courage, devrait être appelé à démissionner par nous, nouvelle génération de chercheurs dans un monde dominé par la pensée anglaise, et qui savons, sans patriotisme malsain, que notre langue est notre pensée.

Charles




-------- Message original --------



Sujet:
[tous] victoire de l'équipe ENS de Debating, hier 2 avril

Date:
Tue, 03 Apr 2007 10:58:55 +0100 (MET)

De:
Paul Clavier

Répondre à:
Paul.Clavier@ens.fr

Organisation:
ENS

Pour:







WELCOME TO OUR NATIVE HEROES,

WINNERS OF THE DEBATING TOURNAMENT…



Pour la seconde fois consécutive, l’équipe ENS de Debating remporte la finale du tournoi de joute oratoire en langue anglaise.

Ayant à débouter la motion : This House believes that there are no more heroes anymore (défendue par l’Ecole Polytechnique !), elles et ils ont prouvé, le 2 avril, en l’Hôtel de Lassay, that there are still at least five heroes left.



Merci à Guillaume LAMY,

Claire OLDFIELD,

Ronan ROCLE,

Bérénice BENAYOUN

et Jean-Arthur OLIVE.



Leur quintette argumentatif a fait merveille, tant dans la rigueur démonstrative que dans l’éloquence épidictique voire parodique. Leurs noms resteront à jamais gravés dans nos mémoires, même en cas de syndrome d’Alzheimer. Bravo, merci, merci, bravo.


----------
Paul Clavier
Direction des Etudes Littéraires
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Augure



Nombre de messages : 42
Age : 36
ResPublica Nova : Vice-présidente ENS
Date d'inscription : 31/10/2005

Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! Empty
MessageSujet: Re: Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!!   Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! EmptyJeu 5 Avr - 12:33

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point. On peut bien
sûr critiquer le fait que la seule initiative soutenue par la direction
des études littéraires et commune à plusieurs grandes écoles soit une
compétition en anglais. C'est cependant un premier pas. Il faut aussi
remarquer que la plupart des participants au debating sont
scientifiques, et que les amener à la prise de parole politique, même
sous forme aussi ludique, est déjà une bonne chose.



De plus, le debating introduit un peu les étudants à une autre façon de
penser ou de débattre des sujets politiques, de même que la pratique de
l'essay n'est pas du tout la même que celle de la dissertation. C'est
une ouverture de pensée qu'on ne peut qu'encourager, il me semble. En
fait, on peut bien plus regretter qu'il n'existe pas d'initiative
similaire en français : une compétition de joute oratoire, par exemple
dans l'esprit du siècle des Lumières, avec le même aspect ludique
présent sous la forme des mots d'esprit, pourrait peut-être remporter
aussi un franc succès, mais l'initiative en revient aux élèves. C'est à
eux de proposer un projet à l'administration, car cette dernière ne
peut pas seule motiver des étudiants pour un concours de ce genre.



Il faut aussi se souvenir que dans le monde anglo-saxon la culture des
discours politiques est beaucoup plus forte qu'en France. En
particulier aux Etats-Unis, un discours fait partie du patrimoine
littéraire du pays (qui dispose il est vrai de moins d'oeuvres que la
vieille Europe, puisque la littérature américaine n'a pu commencer que
beaucoup plus tard). On cite aussi facilement George Washington qu'en
France on citerait Rousseau. S'il faut passer par des compétitions
comme le debating pour retrouver le goût du débat politique (au sens
très général), après tout pourquoi pas ?



Il ne reste ensuite qu'à prévoir des relais plus francophones, et qui
transposent (qui traduisent) dans la culture française des joutes de ce
genre. Et tout n'est pas désespéré, puisqu'il y a au moins le Prix
Jeune Cicéron
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Tribun



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 26/10/2004

Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! Empty
MessageSujet: Re: Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!!   Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! EmptyJeu 5 Avr - 15:44

Nous allons être en désaccord là-dessus, ma chère Anne-Laure ! En fait, tu ne réponds pas au problème soulevé : la question ne porte pas sur le fait de savoir si l'initiative est bonne en soi, mais de savoir si elle a sa place à l'hôtel de Lassay, un lieu éminemment politique incarnant la culture du débat à la française.

Cela ne m'étonne pas que tu fasses ces remarques, et la raison en est que tu es scientifique. Or, s'il y a une politique scientifique en France, il n'y a pas de politique littéraire. Ce serait sympa de le réaliser... au moins par compassion ! Or, partout dans le monde, et la guerre en Irak l'a montré, on demande que la culture française rappelle, ce qu'elle a fait à l'ONU, que l'on doit respecter la diversité culturelle. Le monde anglo-saxon fait-il preuve de respect envers nos cultures ? Hum ! Permettez-moi d'en douter même avec humour !

Par ailleurs, en tant que littéraire, je souhaite pointer une erreur historique grave : la culture du discours politique est beaucoup plus forte en France qu'aux Etats-Unis, dont la tradition en ce sens est ridicule (Washington n'a jamais été qu'un militaire et John Kerry comme Bush ne s'inscrivent pas dans une autre tradition que celle des traités politiques), et par rapport à la Grande-Bretagne, cela se discute. Depuis la révolution française en particulier, la France a exalté le verbe et la discussion politique, de manière corollaire à sa littérature, qui faisait école partout. A ce titre, il suffit d'aller lire les très beaux livres de l'Assemblée nationale Les Grands discours parlementaires de...

Pour le reste, je me permets de reproduire ici une réaction que j'ai faite sur la liste respublicanova@ens.fr :

Citation :
" Merci beaucoup pour vos réactions qui font avancer le débat et permettent de soulever des problèmes. Je n'y réponds que maintenant, après un long échange très dense avec Paul Clavier, extrêmement riche d'enseignements. Et je voudrais en commençant ce courriel rappeler que je n'ai rien contre les lauréats eux-mêmes.

Dans vos réponses, il me semble qu'il y a une confusion dans les notions politiques qui rendent du coup, je pense, vos idées décalées par rapport à l'enjeu et à l'objet de cette polémique. Je vais essayer de m'expliquer moi-même pour le caractère rapide et précipité de mon premier message.

1. Je reprends ton argument, Elise, concernant l'allemand. une manifestation culturelle de cet ordre en allemand à l'hôtel de Lassay, un lieu "politique" par excellence, ne m'aurait pas gêné , dans la mesure où nous avons le couple franco-allemand qui bon an mal an existe. A l'intérieur de ce couple existe une réciprocité culturelle fondée sur des principes politiques d'amitié et d'échanges. Et un débat en allemand à l'hôtel de Lassay ne ferait qu'alimenter le caractère fructueux d'une authentique réciprocité. Or, celle-ci n'existe pas avec l'Angleterre. Je peux vous le dire : d'une part, à Cambridge, il existe des débats en français, mais ils ne sont pas sur le modèle français de l'éloquence, mais sur le modèle britannique. Par ailleurs, il est absolument impensable que se déroule à Westminster une grande joute oratoire en français mobilisant tous les collèges de Cambridge ou d'Oxford, présidé par l'ambassadeur de France à Londres. Or, faut-il le rappeler, la France a été le chantre à l'ONU d'une charte sur la diversité culturelle qui fait date, et qui est, nous le savons, destinée à aider les Anglo-saxons à respecter la culture des autres, vu leur hégémonie. Il est incroyable que cela ne se traduise pas par une vigilance en France même de réciprocité.

2. Il s'agit d'un événement qui entre dans le cadre de la politique culturelle de pays anglo-saxons : le jury a été successivement présidé par l'ambassadeur du Canada (pays au demeurant qui abrite une forte majorité francophone...peu respectée) et l'ambassadeur du Royaume-Uni. Que ne le font-ils à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris ou du Canada à Paris (toutes aussi belles que l'hôtel de Lassay) ? Il faut encore souligner que le concours avait autrefois lieu ailleurs qu'à l'hôtel de Lassay, dans les grandes écoles. Il y a donc eu un déplacement conscient de lieux éducatifs à un lieu politique. Du reste, il faut être précis : ou bien cet événement est un événement culturel anodin, et il n'a rien à faire à l'hôtel de Lassay. Ou bien il est politique, et il est scandaleux qu'un événement de cette nature mobilise les meilleures grandes écoles française à l'Assemblée Nationale. Je tiens à dire à ce propos que lorsque ResPublica nova a lancé le Prix du Discours Politique au Sénat, on nous a bien dit, à juste titre, que le Sénat veillait à ce que ses murs ne soient pas désacralisés par des manifestations décalées par rapport à sa mission. Pourquoi n'en est-il pas ainsi pour l'Assemblée Nationale ? Je pense que la caampagne présidentielle a absorbé les énergies et que cela n'a pas forcément été identifié par les députés. Il n'est jamais trop tard pour le réaliser !

3. Nous en venons au dernier point, essentiel. Ne trouvez-vous pas qu'en pleine campagne présidentielle, au milieu d'une crise politique majeure, il est scandaleux que trois écoles d'Etat, X, ENA, ENS, participent à une initiative en anglais largement soutenenues par la diplomatie des pays anglo-saxons de débat à l'Assemblée nationale et mobilisant de précieuses énergies ? C'est tout de même extraordinaire ! Nous traversons une crise des élites, une crise de la haute fonction publique française, une crise des lettres françaises, une crise du civisme, et comme réponse, nous nous mettons à parler visions du monde dans une langue qui va un peu plus nous couper du peuple que nous sommes censés servir, nous allons chercher une combinaison douteuse des ors de la République française avec les modèles parlementaires britanniques ! A ce niveau, ce n'est plus de VIème république qu'il s'agit, mais de cette fameuse union de la France à la Couronne britannique que souhaitait Guy Mollet et dont la presse a révélé le souhait il y a quelques semaines.

En conclusion, cette initiative est remarquable sur le plan culturel et linguistique, mais n'a rien à faire dans un haut-lieu de la politique française et du débat parlementaire républicain. Remettons chaque chose à sa place. Et concernant notre directeur, je trouve singulier qu'en une année, le premier courriel non administratif que nous recevons consiste à exalter la culture anglaise du débat dans laquelle brillent nos élites, alors que 5000 chercheurs français partent aux Etats-Unis chaque année. Ce courriel serait parti du département ECLA, je n'aurais rien dit. Mais venant de la direction littéraire, après quatre années passées à l'ENS, cela m'a beaucoup déçu.
Bien à vous, et excusez-moi pour ce courriel un peu long,

Charles"
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Augure



Nombre de messages : 42
Age : 36
ResPublica Nova : Vice-présidente ENS
Date d'inscription : 31/10/2005

Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! Empty
MessageSujet: Re: Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!!   Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! EmptyJeu 5 Avr - 16:46

Je nuance ce que je disais peu avant : si tu insistes sur le fait que cela se soit déroulé à l'Hôtel de Lassay, je partage ton point de vue, et ce pour les deux raisons que tu soulèves. Le debating est essentiellement considéré comme un jeu, une façon amusante de débattre, qui n'a sans doute pas sa place à l'Hôtel de Lassay. Par ailleurs, l'argument de réciprocité me semble aussi avoir sa valeur.

Par contre je trouve tout à fait normal que la compétition se soit déroulée en présence de l'ambassadeur du Canada et du Royaume-Uni, ils permettent de donner une visibilité à cet événement, et je pense que ça rentre dans leurs attributions que d'encourager le goût de la langue anglaise et du mode de débat anglo-saxon parmi les jeunes Français.

Je suis bien consciente, même en tant que scientifique, du défaut de politique de la francophonie : presque tous les articles ou les livres de mathématiques que je lis sont en anglais, ce qui est assez pénible, puisqu'à l'effort de compréhension scientifique s'ajoute l'effort linguistique. Le problème est que le plus souvent on ne peut faire deux éditions (une en anglais, et une dans la langue de l'auteur) par manque de public, donc il faut bien choisir une langue universelle, si possible la plus simple possible pour tous les locuteurs.

Je regrette donc autant que toi qu'il n'y ait pas d'initiative similaire au debating organisée, par exemple, sous le haut patronage de l'Académie Française, mais je ne suis pas spécifiquement choquée par le mail du directeur des études littéraires qui, tel que je le connais, a simplement voulu féliciter les gagnants et montrer son soutien aux initiatives des élèves. Je suis persuadée que si les élèves en manifestaient l'envie, une joute oratoire en français serait soutenue par les différents directeurs littéraires.

Je lance d'ores et déjà l'idée ici d'en parler à l'ENS lors d'un café, à la rentrée des vacances de Pâques, d'autant plus qu'il existe déjà un club Francophonie à l'école, et que normalement la francophonie sera aussi le thème du dernier numéro de l'année de ResPublica nova.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Tribun



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 26/10/2004

Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! Empty
MessageSujet: Re: Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!!   Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! EmptyJeu 5 Avr - 17:06

Merci de ta réponse, Anne-Laure !
Concernant le directeur des études littéraires, je réitère ma profonde déception qu'il ne serve qu'à féliciter les anglicistes. Si ce courriel était parti du responsable du département qui soutient l'initiative, d'accord. mais vu l'enthousiasme débordant du message du directeur général des études, et vu le fait que le club francophonie dont tu parles n'a pas les honneurs de son enthousiasme, je trouve que pour un directeur des études littéraires français de la plus prestigieuse institution de lettres du supérieur, c'est extrêmement léger. En fait, je pense qu'il est accaparé par des tracasseries administratives, et qu'il n'est arrivé à lever le pied que pour cette initiative étudiante : révélateur, non ?

Quand on pense à la crise générale des lettres en France ! Le rapport 2006-044 de l'Education Nationale tire la sonnette d'alarme en disant que ce sont "des pans entiers de notre culture" qui vont disparaître si nous ne réagissons pas tout de suite. Cela est à mon sens très difficile à comprendre pour les normaliens scientifiques, qui vivent à l'ENS très bien encadrés et sans crise de leurs disciplines.

Faut-il rappeler qu'il y a quelques mois à peine, tous les directeurs de lettres de l'ENS ont démissionné pour protester contre la sous-évaluation des lettres ? Mais alors, se contentera-t-on de protester contre les scientifiques et d'apprendre aux lettreux français qu'il vaut mieux apprendre l'anglais à Normale Sup pour recevoir les éloges publics du directeur des études littéraires ? M'est avis qu'au-delà des protestations administratives de l'hiver dernier, il faudrait passer au stade d'une vision positive et substantielle de la revalorisation des lettres en France, "mère des arts...".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! Empty
MessageSujet: Re: Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!!   Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démission du directeur des études littéraires de l'ENS ?!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA VIE SUR LE CAMPUS... :: ULM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser