Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Attention ! Les propos de ce forum n'engagent que leurs auteurs et non l'association elle-même.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tu deviendras plombier, mon fils!

Aller en bas 
AuteurMessage
vinco
Novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2006

Tu deviendras plombier, mon fils! Empty
MessageSujet: Tu deviendras plombier, mon fils!   Tu deviendras plombier, mon fils! EmptyMer 14 Mar - 19:10

Un banal problème de plomberie: un tuyau bouché provoque l'arrivée d'immondices dans la douche. J'appelle plusieurs entreprises de plomberie. Les prix sont à peu près similaires: autour de 200 euros. Je demande à l'une d'entre elle -la moins chère- de venir pour un dépanage en urgence.
En fait, il m'en coûtera 437 euros! On est bien loin du prix annoncé par téléphone! Motifs: le week-end et en soirée, c'est 50% de majoration; par ailleurs, le problème était plus important que prévu, venant des parties communes (ce qui m'a permis d'être remboursé par le syndic).

Cette mésaventure peut paraître anecdotique; elle n'en interroge pas moins l'accessibilté des personnes les plus démunies à certains services, pourtant indispensables. Quid de la personne ayant pour seul revenu le RMI ou l'allocation-chômage ? Est-elle condamnée à subir les mauvaises odeurs et les inondations, au risque de ne plus pouvoir se laver? Doit-elle se débrouiller elle-même, quitte à saboter tous les tuyaux avec soude ou autre produit chimique au résultat aléatoire? Je n'irai pas jusqu'à réclamer une Couverture Plomberie Universelle. On pourrait, si l'on suivait cette logique, multiplier de façon exponentielle les régimes spéciaux!

Simplement, il faut souhaiter un peu plus de transparence dans ce type de prestation, avec pourquoi pas un système de certification ou un référentiel de prix.

Quoiqu'il en soit, le métier de plombier -mais aussi, par exemple, celui de serrurier- offre aujourd'hui un excellent rapport salaire-années d'études!

Vincent

P.S.: je décline toute responsabilité si des lectrices de Respublica nova venaient à épouser de sympathiques plombiers.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tu deviendras plombier, mon fils!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DES PISTES POUR DEBATTRE :: Coups de gueule !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser