Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Attention ! Les propos de ce forum n'engagent que leurs auteurs et non l'association elle-même.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'Espagne volerait-elle en morceaux ? Ou l'Europe ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Théodore
Novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2007

L'Espagne volerait-elle en morceaux ? Ou l'Europe ? Empty
MessageSujet: L'Espagne volerait-elle en morceaux ? Ou l'Europe ?   L'Espagne volerait-elle en morceaux ? Ou l'Europe ? EmptyMar 20 Fév - 20:55

Vous avez dû apprendre par la presse l'autonomisation de l'Andalousie, devenue, comme la Catalogne, une province autonome. Or, si la Catalogne est une des provinces les plus riches d'Espagne, sinon la plus riche, et que l'Andalousie est une des provinces les plus peuplées d'Espagne, sinon la plus peuplée, on peut dire que l'Espagne est apparemment très affaiblie par cette autonomisation systématique, d'autant plus affirmée par le premier ministre Zapatero qu'il met un point d'honneur à faire disparaître tout ce qui symbolise l'ère franquiste.

Alors, il est vrai que l'Espagne ne peut pas être lue comme la France, et que la France fait des excès en centralisation, malgré les velléités récentes, là où l'Espagne fait des excès en autonomisation.

Mais la question plus importante est celle de cette fameuse Europe des régions. En effet, nous sommes tous conscients que l'Europe se fait contre les nationalismes et l'exaltation des identités nationales. Mais que ne fait-elle pas pour exalter de nouvelles identités nationales, cachées derrière le mot de "région", qui sont subventionnées, qui sont choyées parce qu'elles affaiblissent les Etats, dont les noms renvoient, pris de manière identitaire aux conflits mondiaux. Car il est sûr que personne de croit au danger pour l'Europe de l'Andalousie, alors que tout le monde croit au danger pour l'Europe d'une France ou d'une Allemagne identitaire.

Alors, regardons les choses en face :
- nul ne sait ce qui peut se passer au pays basque, mais tous sentent que le problème sera résolu en Espagne, et que son autonomisation à terme, quand la violence aura disparu, entraînera le pays basque français dans la tourmente.
- la Corse, nous le savons bien, deviendra au moins plsu qu'autonome dans les années à venir.
- la Belgique, nous le savons, compte ses jours. La séparation en Wallonie et en Flandre est imminente.
- la Yougoslavie, que l'Union Européenne a été incapable, comme par hasard, de gérer lors des conflits interethniques, a volé en éclats. Le Monténégro est indépendant. Le Kosovo risque bien de le devenir
- la Macédoine reste un exemple d'exaltation régionale des nations.
- l'Ecosse souhaiterait encore plus d'autonomie et n'exclue pas l'indépendance

Je cite là les cas les plus sérieux, des cas très sérieux.

Alors, le problème devient le suivant : ou bien on est europhile, et on devrait s'inquiéter sérieusement de cette explosion des identités, car, au-delà du cynisme qui consiste à affaiblir les nations traditionnelles, il faudra assumer le blocage à terme des institutions devant l'éparpillement des intérêts ; ou bien on est eurosceptique, et on doit s'inquiéter de l'incapacité de l'Europe à penser l'avenir des peuples, son incapacité à gérer le principe de la nationalité, et donc celui de l'identité, celle des autres, partant, la sienne propre.

Cela confirme l'idée qu'à Bruxelles se noue un projet, qui, pour ne pas être idiot, est totalement dépourvu de réalisme politique et de pensée élaborée de la culture comme fondement de la communauté politique. A moins que l'on ne prépare, à notre corps défendant, à travers l'Europe, une Europe impériale, et non démocratique, qui consisterait à arbitrer entre des peuplades éparpillées, qui prêtent allégeance à Bruxelles...
Revenir en haut Aller en bas
Jean 2 le retour
Haruspice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/02/2007

L'Espagne volerait-elle en morceaux ? Ou l'Europe ? Empty
MessageSujet: Re: L'Espagne volerait-elle en morceaux ? Ou l'Europe ?   L'Espagne volerait-elle en morceaux ? Ou l'Europe ? EmptyMar 27 Fév - 8:26

J'apprends la prise d'autonomie Andalouse depuis les Etats Unis. Et merci de lancer un tel debat.

Premiere réaction. Cet évènement est déconcertant car la tradition nationaliste sur le continent Europeen rejette, me semble t il, le régionalisme.

Prenons l'exemple francais de la corse, qui s apparente a celui de la belgique et de l Ecosse! Des organisations à revendication politique comme le FLNC ou l'action regionaliste corse (non violente avant 1975) sont capable de mettre en valeur une identité corse. Une identité qui s'appuie sur une langue régionale, des pratiques (mazzérisme) et des croyances (mythe du mauvais oiel). Ces organisations portent une demande d'autonomie régionale. Reste t il certes a savoir combien de corses souhaitent une autonomie. Mais envisager un questionnement des habitant de la Corse n entre pas dans la conception nationaliste d aujourd hui. Sauf erreur de ma part.

Des lors, l autonomie Andalouse m est apparue comme un progres du point de vue le prise en charge regionaliste et du meme coup, la nation espagnole prennait une ride!

Seconde reaction. Le regionalisme dans cette affaire prend le pas sur le nationalisme certes. Mais peut on dire que les identites regionales explosent pour autant et remettent en question les nations et l europe? Non pour au moins une raison. Les nations ne sont pas des entites culturelles coherentes, sauf peut etre dans les regimes politiques autoritaires. Donc pourquoi pas une nation regionalisee?

Dans une nation il peut y avoir conflit entre religion et culture poltique. Exemple du voil musulman et de la laicite en France. Il peut y avoir conflit politique et ideologique majeur entre deux groupes importants de la societe. Episode de 1936 en Espagne. Il peut y avoir une telle diversite culturelle que le concept de nation en devient difficile. Aux ETats Unis, Ameriendiens, Hispanos Americains, Africains Am, d origine Europeene, Asiatiques Am...cohabitent, possede une langue maternelle differente, une religion differente, des mythes parfois differnets...

Bref une nation n est pas seulement un concept poltique ambititieux, c est ausssi une realite sociale heterogene et contradictoire.

Pour conclure, si la demande regionaliste s accentue dans les annees a venir, plutot qu une explosion des identites et une fissuration des nations, une complexification du concept de nation dans application est a envisager.
Par ailleurs, l un des avantages de l echec de la constitution europeene est qu une reflexion sur la place du regionalisme dans l Europe est encore possible. Espoir d europhile!



PS. priez d excuser les erreurs de frappes et fautes d orthographes. Mon clavier s est subitement transforme en qwerty!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Espagne volerait-elle en morceaux ? Ou l'Europe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DES PISTES POUR DEBATTRE :: L'Europe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser