Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Attention ! Les propos de ce forum n'engagent que leurs auteurs et non l'association elle-même.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Antisémitisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lucienbloch
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2006

Antisémitisme Empty
MessageSujet: Antisémitisme   Antisémitisme EmptyLun 22 Jan - 13:19

Et ça continue....

Article de Libé sur Kémi SEBA et la reconstitution de ligue dissoute:

Source: http://www.seba-wsr.com/index.php?option=com_content&task=view&id=59&Itemid=29
Revenir en haut Aller en bas
Alresch
Haruspice



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/01/2007

Antisémitisme Empty
MessageSujet: Re: Antisémitisme   Antisémitisme EmptyLun 22 Jan - 18:39

C'est vrai qu'en soi, ce groupe est d'une stupidité crasse et d'une obstination lamentable. Ceci dit, je ne trouve pas que l'antisémitisme se joue là : en effet, je n'arrive pas à y voir un mouvement d'une ampleur suffisante pour qu'on en fasse tout un tabac, relayant leur envie d'utiliser les media et de faire des coups d'éclats.

Je suis beaucoup plus inquiété par l'antisionisme latent qui émerge régulièrement dans notre société française qui affecte une compréhension de l'arabisme liée à notre passé colonial. Or, cet antisionisme dérape facilement en un antisémitisme notoire. De ce point de vue, les manifestations contre Israël menées par des activistes d'extrême-gauche sentent le souffre, et me semblent beaucoup plus dangereuses que ce qu'on a l'habitude de critiquer chez nos journalistes français, réputés pour leur courage politique et leur vision lucide des réalités !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume de Fors
Novice
Guillaume de Fors


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/05/2007

Antisémitisme Empty
MessageSujet: Re: Antisémitisme   Antisémitisme EmptyMer 16 Mai - 13:09

"Dans notre société française", c'est vite dit.

"Dans une société étrangère présente sur le sol français" serait plus exact.
Revenir en haut Aller en bas
http://oleron.xooit.fr/
Joe Lafrite
Haruspice



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/03/2006

Antisémitisme Empty
MessageSujet: Re: Antisémitisme   Antisémitisme EmptyMer 13 Juin - 19:21

Dire que l'antisionisme dérape souvent en antisémitisme ne me paraît pas si évident même si les deux sont liés. Les suscéptibilités sont telles qu'une criitique à l'égard d'Israël est très rapidement commuée dans l'esprit des gens en remarque antisémite.

Je réclame sur le dossier d'Israël, un droit à la nuance ce qui est une exigence souvent démesurée en politique. Tant pis, je me lance. Il me semble qu'Israël n'a pas plus de légitimité à exister que la France n'en a. Les pays résultent des mouvements collectifs des hommes, un point c'est tout. Israël est venu comme une excuse des puissances occidentales à n'avoir su éviter la shoah. On peut le comprendre, l'Histoire est là de toutes les façons.

La légitimité d'un Etat, si on veut donner un contenu à cette idée, ne peut venir que de la manifestation commune, pacifique d'une communauté humaine à construire un ensemble politique. Cela se construit dans l'Histoire, cela prend du temps. Cette légitimité là, celle de l'Histoire, celle de la durée et des civilisations, je la comprends. Elle est d'ailleurs le gage des pays qui "tiennent" le mieux. Les pays formés en Afrique au sortir de la colonisation sont, la plupart du temps, des découpages géographiques entre les communautés humaines et politique qui les peuplent.

Je ne vois pas le parcours historique qui a scellé la volonté des Juifs à venir habiter sur la terre promise. Le sionisme est quelque chose de récent dans l'histoire de ce peuple millénaire, même si la terre d'Israël occupe une place particulière dans l'imaginaire collectif des Juifs. D'ailleurs Théodore Herzl explique dans son Judenstaat, que l'Argentine ferait presque aussi bien l'affaire que la Palestine, pour l'établissement d'un Etat juif, ou plus précisément, l'Etat des Juifs.

Car si pour moi, la légitimité d'Israël est un débat stérile, il me semble que la question de la viabilité d'Israël est bien plus pertinente. Je ne pense pas qu'un Etat ouvert sur le monde comme l'est Israël puisse perdurer dans un caractère religieux particulier. Le caractère juif d'Israël, comme le judaïsme est inaccessible autrement que par le sang maternel, comme la population arabe veut avoir les mêmes droits que les Juifs, comme Israël ne pourra pas absorber tous les Juifs du monde, devra disparaître, à moins qu'Israël ne devienne une dictature ce qui ne me paraït pas possible.

Pour autant que j'ai cette position, je ne me crois pas antisémite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antisémitisme Empty
MessageSujet: Re: Antisémitisme   Antisémitisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antisémitisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANTISEMITISME NOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DES PISTES POUR DEBATTRE :: Coups de gueule !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser